Intervention du Pr. EL Hadi Fasla au colloque international de l’ALGRH intitulé : » Le Management des ressources humaines en pandémie, les voies de la résilience »
Cette réflexion ne prétend pas soulever et discuter de toutes les entraves /obstacles provenant d’une activité délocalisée en télétravail.
Les questionnements provenant de ce type d’activité sont complexes, relevant de plusieurs domaines de recherches et d’études notamment, organisationnels, techniques, psychosociaux et économiques et qui sont en outre largement débattus par ailleurs.
Notre propos s’articulera autour de quelques réflexions sur les conditions d’exercice de l’activité en télétravail et d’entrevoir ce en quoi cette activité peut être entravée tant du côté du télé-manager que celui du télé-managé.
Partout dans le monde, mais avec des niveaux différents, la crise sanitaire du Covid-19 a délocalisé l’activité et a réduit la mobilité des personnes.
Le télétravail s’est ainsi imposé de lui-même avec, comme objectif immédiat pour les managers, la continuité de l’activité.
Les managers et notamment ceux de proximités n’y étaient pas préparés, car non formés au management à distance.
La nécessité de poursuivre l’activité a contraint ces managers à un changement de paradigme : Manager en distanciel, c’est-à-dire adopter de nouvelles postures et de nouvelles méthodes de travail. En effet, Comment se rapprocher plus de ses collaborateurs en étant loin ?
Mais en même temps comment faire peur de loin tout en restant agréable ?
Expliquer, et convaincre, mais de loin, peut s’avérer un art difficile si le télé-manager ne dispose pas lui-même de compétences spécifiques nécessaires pour agir et faire agir.
Le télé-managé n’y était pas préparé non plus. Il s’agira pour lui aussi de s’adapter à une situation inédite en travaillant à distance avec recherche d’atteinte d’objectifs dans une situation d’isolement, mais aussi et surtout de confinement.