Management des Hommes et des Organisations

Approche Ergonomique en Milieu Hospitalier : Des Logiques et des Entraves dans une Activité Située

Pr. E H Fasla
Expert consultant en Management
Gestion RH
Vice-président association algérienne
des ressources Humaines (ALGRH)
General Manager BCS Group Institut. Algérie.
Ergonome européen

 

Longtemps cantonnée dans le secteur  industriel, l’ergonomie s’est peu à peu ouverte au secteur des services  tels que : Transport/ logistique /Administration /NTIC/ finances/ Education / Santé… et s’attache  aussi bien à l’étude transversale des activités  dans  la situation de travail, que de la relation interactive  agent(s)/client(s). P.Falzon et all, (1998) le soulignaient d’ailleurs en rappelant que « l’ergonomie, traditionnellement orientée vers les secteurs industriels, s’intéresse depuis peu aux activités de services et à l’étude de leurs caractéristiques,… » , notamment autour du rôle joué par les processus interactifs du type « agent-client » dans la construction même des processus de travail. Considérée  comme une sous spécialité de l’ergonomie, l’ergonomie hospitalière, contribue  à l’analyse des contraintes  et spécificités   de l’activité de par  les multiples acteurs dans l’acte médical, la complexité des  processus et des interactions  mis en œuvre et les risques encourus (physiques, psychologiques, biologiques, chimiques, psychosociaux) par le personnel médical et paramédical dans des situations diversifiées.

L’analyse de l’activité en milieu  hospitalier provient du constat   de l’existence de  fonctionnement dégradé  dans la relation triptyque- Organisation  hospitalière / personnel médical/Patients-. Dans ce sens  l’activité hospitalière, centrée sur la préservation  de la santé humaine, reste particulière et  présente des situations de travail  spécifiques qui interpellent  l’intervention ergonomique pour comprendre ce en quoi  l’activité réelle et les processus qui la sous tendent sont entravées et agir en termes de recommandations opérationnelles afin d’améliorer les conditions d’exercices de l’activité.

Nous aborderons dans notre intervention, de manière succincte, trois macro logiques ; Organisation / Métier/demandes  du patient-, pour saisir les différentes dynamiques dans  des interactions complexes.

Aller en haut