HOTEL ONOMO. Bamako
13/14 Février 2019
Pr. E H Fasla. Expert consultant en Management
Gestion RH
Vice-président association algérienne
des ressources Humaines (ALGRH)
General Manager BCS Group Institut. Algérie.
Ergonome européen
-Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées
-Aucun secteur d’activité n’est épargné
-Les RPS affecte la santé humaine en milieu professionnel
-Les coûts liés aux RPS sont en progression constante et alarmante
Quelques chiffres :
-USA Le stress au travail coûte plus de 300 milliards de dollars /an en soins de santé, jours manqués et gestion du stress.
-En Europe 28% des travailleurs européens seraient confrontés à des troubles psychologiques. Cela représenterait un coût de 240 milliards d’euros en Europe /an .Le stress professionnel est la cause de 30% des arrêts maladie en Europe ( Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail STRESS.EU.COM -Etude avril 2014),
– En Europe, 60% des cadres interrogés mettent en avant des relations délicates avec leurs managers directs. (Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail STRESS.EU.COM -Etude avril 2014),
– Canada: 6 travailleurs stressés sur 10 ont mentionné le travail comme leur principale source de stress. Les coûts associés aux problèmes de santé mentale sont estimés à environ 20 milliards de dollars par année par les employeurs canadiens (université Laval 2016 Anderssen, 2011, )
Le contenu des débats a porté surles indicateurs d’une de l’organisation, la gestion du temps, l’auto diagnostic et les causes et phases caractérisant le stress.